À propos du Tag

Notre raison d’être

Le Tag a pour mission de faire participer les jeunes de Gentilly et des environs à l’amélioration de leurs conditions de vie et à celle de leur milieu. Nous offrons aux jeunes un lieu d’échange et d’appartenance où ils peuvent exprimer leurs idées et devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Dans notre milieu de vie, les jeunes sont en contact avec des intervenants qualifiés qui agissent à titre de personnes ressources et avec lesquels ils peuvent développer des liens de confiance. Les adolescents et jeunes adultes fréquentent notre organisme sur une base volontaire afin de participer aux diverses activités de nature éducative, préventive et récréative qui leurs sont offertes. En participant à ces activités, les jeunes sont amenés à vivre diverses expériences qui favoriseront le développement global de leur personne ainsi que l’acquisition de certaines habiletés.

Derrière chaque activité offerte se cache un objectif bien spécifique tel que : faire la promotion de la santé et du bien-être, favoriser le développement de l’estime de soi, encourager l’implication dans la communauté, favoriser le développement des habiletés sociales, prévenir l’incidence de problèmes psychologiques et sociaux…

Socialisation

Information

Référence

Éducation

Support

Loisir

Notre histoire

Le Tag a été créé en 1999 à l’initiative de la Table sectorielle Enfance Jeunesse Famille de la MRC de Bécancour. En 1997,  le groupe de travail sur les jeunes de Gentilly a été formé afin d’accorder une attention particulière à la dynamique des jeunes du secteur. Diverses problématiques soulevées tant par les intervenants du réseau de la santé, de la Sûreté du Québec, du milieu scolaire et municipal, ont amené le groupe à recommander la mise en place d’une nouvelle organisation. Au fil des vingt dernières années, l’organisme a su répondre aux besoins de la population en offrant des services, des activités et des projets diversifiés. De multiples collaborations et partenariats ont aussi vu le jour dans le but d’agrandir notre visibilité et notre offre de service. Après toutes ces années, tous les changements, les améliorations et les défis, l’organisme n’a jamais perdu de vue son objectif principal : améliorer les conditions de vie des jeunes.

Suite à la compilation des résultats d’une enquête menée auprès des 12-18 ans de Gentilly sur les besoins et les intérêts des jeunes, le concept de Gentilly Transit Jeunesse a pris forme pour devenir un centre de coordination et de services communautaires pour la jeunesse. Afin de mieux répondre à sa mission d’intégration des jeunes au monde adulte et à la vie communautaire, la corporation cible une plage élargie (12-25 ans) de participants. Le lancement officiel, en date du 30 septembre 1999, marque l’occasion pour l’organisme d’établir de nouvelles alliances avec les groupes locaux et de mobiliser la population autour d’un objectif commun, le mieux-être de nos jeunes citoyens.

Parmi les nombreux événements marquants vécus depuis sa création, l’organisme a fait peau neuve avec son changement de nom à l’automne 2022 : Gentilly Transit Jeunesse est officiellement devenu Maison Le Tag. Un nom plus dynamique et plus à l’image des jeunes qui fréquentent le milieu.

Nos valeurs

Plaisir

Travail d’équipe

Ouverture d’esprit

Écoute active

Responsabilisation

La gang du Tag

L’équipe d’animation

Notre équipe de travail est composée d’intervenants ayant une formation dans le domaine social.  Ce sont eux qui veillent au bon fonctionnement du milieu de vie et qui planifient les activités prévues à la programmation. Le rôle d’un intervenant est d’animer nos différents volets et d’être présent pour t’écouter, te soutenir, t’encourager et t’accompagner au quotidien. C’est une personne qui a des connaissances en prévention sur divers sujets qui touchent la jeunesse, il est donc bien outillé pour t’aider à naviguer dans les différentes étapes de la vie. S’il n’a pas réponse à tes questions, il sera en mesure de trouver la bonne ressource pour toi!

 

Savannah Guérin

Savannah Guérin

Directrice générale

Poste à pourvoir!

Poste à pourvoir!

Intervenant(e) responsable

Le poste t’intéresse? Contacte-nous!

Nathalie Poisson

Nathalie Poisson

Agente de projet

Mathilde Jutras

Mathilde Jutras

Intervenante-animatrice

Mélodie Gagnon

Mélodie Gagnon

Intervenante-animatrice

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration qui siège au Tag s’assure de la bonne gestion de l’organisme. Leurs dossiers concernent les activités réalisées et à venir, les projets en cours, la vérification des états de compte, le suivi des prévisions budgétaires, etc. Tous nos administrateurs demeurent à Gentilly ou dans une municipalité avoisinante, ce qui fait en sorte qu’ils ont une bonne connaissance du territoire et des besoins qui s’y rattachent. Tous nos administrateurs demeurent à Gentilly ou dans une municipalité avoisinante, ce qui fait en sorte qu’ils ont une bonne connaissance du territoire et des besoins qui s’y rattachent.

 

  • Vicky Boulanger, présidente

  • Richard Lebleu, vice-président

  • Maude Tremblay, secrétaire

  • Sandra Bouffard, trésorière

  • Johanne Deshaies, administratrice

  • Jacques Rochefort, administrateur

  • William Côté, membre jeune

Rapports d’activités

2019-2020

$

2020-2021

$

2021-2022

$

2022-2023

$